La méthode d’extraction folliculaire (FUE), également appelée méthode « sans cicatrice », consiste à utiliser un mini poinçon (1mm de diamètre) pour extraire les unités folliculaires (greffons) une à une au niveau de la zone donneuse.
Cette méthode a gagné en popularité ces dernières années et son efficacité a clairement été démontrée. Le principal avantage constitue l’absence de cicatrice linéaire visible au niveau de la zone donneuse, lorsque les cheveux sont portés très courts ou rasés.
Nous avons constaté un autre avantage non négligeable de cette technique. Puisque nous prélevons les greffons un à un, il nous est possible de choisir plus de greffons qui contiennent 2 ou 3 cheveux au dépend des un cheveu ce qui améliorera le résultat en terme de volume par rapport au prélèvement conventionnel en bandelette.
La procédure est évidemment plus longue que la méthode conventionnelle et elle nécessite un rasage de toute la zone donneuse.
Il n’y aura pas l’inconfort crée par la cicatrice les jours suivant la séance.
À la Clinique Bédard, nous avons développé une expertise particulière pour cette technique qui doit être exécuté par des mains expertes afin d’éviter d’endommager la zone donneuse. Le robot (Artas) n’offre pas réellement d’avantage pour le patient, si on le compare à l’expertise du professionnel qui extrait lui-même les greffons. D’ailleurs, la plupart des professionnels qui pratiquent cette technique aux Etats-Unis n’utilisent pas nécessairement le robot. De plus, Artas n’est pas utile pour les cas plus difficiles.