Méthodes alternatives

Greffe de cheveux au laser

Encore récemment, la greffe de cheveux au laser se présentait, à grand renfort de publicité, comme le traitement de pointe par excellence. Mais cette technique a été abandonnée par plusieurs chirurgiens à cause de son faible rendement et des inconvénients causés aux patients (enflure considérable après l’opération, croûtes persistantes).

Réductions tonsurales

Le principe des réductions tonsurales est celui du face-lift : on enlève une partie de la surface chauve et on referme le cuir chevelu sous tension. Ce genre d’intervention n’est plus beaucoup pratiqué, car elle occasionne trop de problèmes de camouflage de cicatrices et d’orientation des cheveux.

Technique des lambeaux

La technique des lambeaux consiste à déplacer une bande de cuir chevelu provenant de la couronne vers la ligne frontale. C’est une chirurgie majeure et douloureuse qui présente des risques importants de complications. Il y a aussi des problèmes d’orientation et de distribution des cheveux qui peuvent en découler.

Prothèse capillaire

La prothèse capillaire doit être remplacée tous les 18 mois. Si vous ajoutez les frais d’entretien, au bout de quelques années, elle vous aura coûté plus cher qu’une greffe de cheveux dont les résultats sont durables. La prothèse capillaire représente cependant une solution intéressante pour les personnes qui ne peuvent bénéficier d’une microgreffe folliculaire faute de zones donneuses suffisantes.

Rogaine

Le Rogaine (Minoxidil) est une solution efficace, mais son utilisation est pénible et les résultats décevants par rapport aux efforts investis. Lorsqu’on cesse le traitement, on retombe à la case départ (90 % des patients cessent de l’utiliser après 10 mois). Le traitement doit être fait constamment pour maintenir les résultats.

Propecia

Le Propecia (finastéride) est un médicament utilisé chez l’homme. Il peut arrêter la perte de cheveux et, parfois, induire une repousse. Il est cependant nécessaire de prendre le médicament de façon journalière et certains effets secondaires sont possibles. Lors de votre rencontre avec le chirurgien, celui-ci pourra vous conseiller sur la pertinence d’un traitement médical ainsi que ses effets possibles.