Les causes de la perte de cheveux

La perte de cheveux: un phénomène héréditaire

Cadeau génétique de votre père ou de votre mère, vous avez hérité de cheveux sensibles à l’hormone mâle : la testostérone.

Une enzyme de la peau transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Lorsque la DHT entre en contact avec des follicules ainsi génétiquement programmés, le cheveu ne se régénère pas.

Ce phénomène est également observé chez la femme. Les cheveux de la couronne (contour de la tête) ne sont toutefois pas sensibles à la DHT. Lorsque ces cheveux sont transplantés, ils conservent leur programme génétique originel : la greffe de cheveux donne donc théoriquement des résultats durables.

La calvitie et l’estime de soi

Nous connaissons tous au moins une personne qui est embarrassée par sa perte de cheveux ou même qui en souffre psychologiquement.

Les réactions émotives à la perte de cheveux peuvent parfois sembler excessives, mais elles sont bien réelles et, malheureusement, souvent plus graves que l’on croit.

On peut certainement être bien dans sa peau malgré la perte de cheveux, mais il faut bien constater que beaucoup de personnes n’y parviennent pas.

En fait, la perte de cheveux a souvent de sérieuses répercussions psychologiques:

  • déclin de l’estime de soi
  • impression d’être sexuellement moins désirable
  • sentiment de vieillir prématurément

Ce sont là des réactions qu’on ne peut pas prendre à la légère puisqu’elles affectent directement le bien-être de la personne. Il est donc parfaitement légitime et normal d’y chercher une solution.

D’où vient la perte de cheveux?

Chaque personne possède, en moyenne, 60 000 cheveux.

Normalement, comme toutes les cellules de l’organisme, nos cheveux se renouvellent constamment. Ce processus de régénération nous fait perdre une centaine de cheveux par jour, qui repoussent ensuite.

Cependant, si vous êtes atteint de perte de cheveux génétique (aussi appelée androgénique), le cheveu qui tombe ne repousse pas.

Résultat, vous avez de moins en moins de cheveux sur la tête. Il s’agit de la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez l‘homme et chez la femme.